Environnement

environnement-reforestation

Reforestation

En 2010: Un projet de reforestation important à pu être financé en partenariat avec la fédération Cap France, dans le cadre de son label environnemental « Chouette Nature  »

Cette grande fédération de tourisme social demande à tous ses villages qui y adhérent  d’éco-compenser les frais de déplacements, la somme ainsi obtenue étant reversée à des actions de sauvegarde environnementale.

Des arbres fruitiers et des arbres pour le bois de chauffage ont été replantés dans les champs des agriculteurs de nos villages et autour des écoles.

Dans ces zones rurales, planter des arbres est un recours important contre l’érosion des sols par les pluies et la pénurie de  bois de chauffage.

Foyer amélioré

En 2009: Un projet de construction de « foyer amélioré » (système de four en argile) a été mis en place avec le Ministère de l’environnement du Burkina Faso.
Il était piloté par une formatrice qui passait 3 jours dans chaque village pour former les femmes à la conception de ces fours particuliers qui permettent :

  • Une économie jusqu’à 50% de la quantité de bois nécessaire à la cuisson
  • Un gain de temps de cuisson des aliments   jusqu’à 30%

Chaque four est construit et adapté à la forme et à la taille des marmites. Une femme peut aisément, dans sa cour, avoir un ensemble de 3 / 4 fours différents pour chaque taille. Les matériaux de construction sont gratuits ( pailles, argiles et crottins de cheval…), il faut simplement prévoir une protection du four en saison des pluies.

Séduit par le côté simple, rapide et environnemental de ce projet,  « A Petits Pas » a financé la formation des femmes de 4 villages.

Environnement Foyer amélioré