MATERNELLE

Maternelle

Pourquoi une maternelle alors que tant de choses sont à faire au sein même des villages ?

L’objectif est simple, pour que les enfants puissent dès l’âge de 5 ans, et sur une seule année, commencer à apprendre dans un environnement des plus agréable et ludique. D’autre part, les femmes devraient bénéficier de plus de temps pour elles et les différentes et nombreuses tâches qui leur incombent, débarrassées de leur progéniture tous les matins de la semaine.
En termes d’hygiène, le progrès des enfants à cet âge est phénoménal, ils poussent et bousculent même leurs parents dans leurs pratiques quotidiennes, exigeant bien souvent à la maison les mesures d’hygiène apprises à l’école.

maternelle-1
maternelle-3

Tous les enseignants de CP1 le disent, les enfants passés par la maternelle sont déjà prêts pour le passage au primaire. L’année de CP1 devient une vraie année de travail, les notions d’ordre et de discipline ayant été abordées dès la maternelle, l’enseignant se consacre exclusivement à la transmission du savoir.

Les maternelles ont le statut d’école privée, sous contrat avec le ministère de l’action sociale. Nous prenons en charge la formation des futures institutrices sur 2 ans dans une école spécialisée d’où elles sortent avec le diplôme de « Monitrice de la petite enfance ». Ces personnes, comme les « petites mamans » qui les aident dans leurs tâches quotidiennes, sont issues des villages que nous finançons et sont rémunérées par nos soins.

Chaque année nous  pérennisons  nos engagements avec nos   écoles maternelles  en subvenant au financement de leurs budgets annuels respectifs en terme  de cantine ,  d’uniformes , de fournitures scolaires.

2011 : Construction de la Maternelle de Kouekouesso
2010 : Construction de la Maternelle de Nefrelaye
2009 : Construction de la maternelle dans le village de Oualana