BOURSES SCOLAIRES

bourses

Bourses scolaires

Il n’y a pas assez de collèges en brousse.  Pourtant, notre politique dynamique de scolarisation en primaire porte désormais ses fruits, car le nombre d’enfants sortant de  CM2 a considérablement augmenté.

Que pouvons nous offrir à tous ces enfants qui sortent  du primaire avec soit le CEP (certificat d’étude primaire) et pour certains avec l’accession en 6ème ?

Afin de faire bénéficier 16 élèves des plus méritants d’une scolarité optimale, nous avons signé en 2009 une convention de bourses pour 4 ans dans un pensionnat d’enseignement général à Banfora (Ste Thérèse pour les filles et Louis Querbès pour les garçons) et avec un collège d’enseignement technique à Bobo-Dioulasso

Pour les villageois, le fait d’envoyer un des leurs au collège, en pension, est une chance et un honneur qui les touchent énormément, malgré la douleur et les inquiétudes liées à  la séparation.

Un voyage par an est prévu et financé par nous, pour que les parents puissent rendre visite sur place à leurs enfants et qu’ils constatent leurs conditions optimales pour étudier.

Au sein des écoles primaires, lorsqu’un ou une élève du village a été sélectionné(e), l’émulation, l’envie de réussir croit inexorablement et favorise la qualité du travail et la responsabilisation des parents et des enfants.

 

depuis 2012: Les  bons élèves ont continué leur cursus scolaire dans les lycées, nous poursuivons le financement de leurs bourses, nous n’avons pas pris de nouveaux boursiers , car un autre projet: le » LAP » a vu le jour en 2011

2011/2012 : Nous avons financé 13 nouveaux boursiers élèves  (12  à Banfora et 1 en collège technique à Bobo-Dioulasso)

2010/2011 : « ASAP » ayant trouvé des fonds pour 13 boursiers, nous n’avons financé que 9 élèves (4 à Banfora et 5 en collège technique à Bobo-Dioulasso)

2009/2010 : 10 élèves ont été envoyés dans les collèges de Banfora en 6ème; 1 élève en formation dans l’école de Gaoua pour devenir Monitrice de la petite enfance et 5 élèves suivront un cursus en collège technique à Bobo-Dioulasso dans la couture, la  mécanique et l’électricité.